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 les OObers

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dada11
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MessageSujet: les OObers   Mer 23 Juin - 16:12

Les OObers, qui sont-ils ?


Les OObers…

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, les OObers sont les Pokémon les plus puissants du jeu, et ils sont souvent interdits en tournoi.
Je vais vous les lister et vous les expliquer plus en détails.
Il y a 18 OObers classés et 9 autres sont d’avis mitigés, c’est-à-dire qu’ils sont parfois classés dans les OObers, et parfois non, c’est selon…

Mais parlons des OObers ^^ .
En voici la liste :
Mewtwo , Mew , Ho-oh , Lugia , Latios , Groudon , Kyogre , Rayquaza , Deoxys , Dialga , Palkia , Giratina , Manaphy , Skymin (Shaymin forme Ciel), Darkrai , Arceus , Qulbutoke et Okeoke .

Mewtwo :

Il a des bases stats énormes, et peut atteindre 447 en Attaque Spéciale et 416 PV ! Sans compter sa vitesse qui peut atteindre 394.
Il a un move-pool ultra diversifié, allant de Psyko à Laser Glace, en passant par Tonnerre et Aurasphère… De quoi s’amuser quoi. Et il peut apprendre quelques attaques augmentant ses statistiques. Sachant qu’il a déjà une Attaque Spéciale très haute, il lui suffit d’utiliser une fois Plénitude pour qu’il fasse ensuite très mal.
Sa Capacité Spéciale Pression est un peu encombrante pour l’adversaire.
Son type Psy ne lui offre pas trop de faiblesses (Ténèbres, Spectre, Insecte). Et il résiste au Combat et au Psy.

Mew :

Il a une base stat de 100 partout, on peut donc en faire à peu près ce qu’on veut.
Il peut apprendre toutes les CT/CS, ainsi que d’autres attaques très intéressantes comme Relais. Côté versatilité, il n’a aucun compte à rendre ^^ .
Sa Capacité Spéciale Synchro peut s’avérer très utile.
Son type Psy ne lui offre pas trop de faiblesses (Ténèbres, Spectre, Insecte). Et il résiste au Combat et au Psy.

Ho-oh :

Il a des bases stats très hautes bien entendu, avec une Attaque de 394 et une Défense Spéciale de 447 maximum.
Son move-pool laisse malheureusement un peu à désirer. Il a pas mal d’attaques spéciales, alors que ses stats l’orienteraient plutôt vers le physique. Il se débrouille quand même pas mal, hein ^^ .
Sa Capacité Spéciale Pression est encombrante pour l’adversaire.
Ses types Feu/Vol lui offrent une faiblesse Eau et une faiblesse Electrik, plus une double-faiblesse (x4) Roche. Mais il résiste à l’Acier, au Combat, au Feu, à l’Insecte et à la Plante, sans compter que le Sol est inefficace sur lui (utile pour un type Feu).

Lugia :

Il a des bases stats très hautes, surtout côté défensif, puisqu’il peut atteindre 447 de Défense Spéciale, 416 PV (ou 394 de Défense). C’est donc un très bon Staller.
Son move-pool est assez varié et il apprend deux attaques intéressantes pour lui : Soin et Cyclone. Couplées à sa capacité défensive, c’est un monstre.
Sa Capacité Spéciale Pression, comme d’habitude, gêne l’adversaire.
Ses types Psy/Vol lui offrent cinq faiblesses : Electrik, Glace, Roche, Ténèbres et Spectre. C’est assez gênant… Mais il résiste au Combat, à la Plante, au Psy et au Sol (ce dernier était inefficace).

Latios :

Il a de très bonnes bases stats, surtout en Attaque Spéciale puisqu’il peut atteindre 394. Avec 350 max en Vitesse, c’est pas mal du tout .
Son move-pool est assez varié, mais ses principaux intérêts sont Plénitude, Soin et Rune Protect.
Sa Capacité Spéciale Lévitation permet de le préserver de certaines attaques, cela peut faciliter son placement, et on ne s’en prive pas ^^ .
Ses types Dragon/Psy lui imposent cinq faiblesses (Dragon, Glace, Insecte, Spectre, Ténèbres) facilement gérables, pour six résistances (Combat, Electrik, Feu, Eau, Plante, Psy) très utiles.

Groudon :

Il a des bases stats très hautes, et il fera très mal sur les deux plans puisqu’il peut atteindre 438 en Attaque et 416 en Défense.
Son move-pool lui correspond bien, et lui permet de s’orienter facilement sur l’offensive physique. Même s’il est difficile à placer, il fera très mal une fois lancé.
Sa Capacité Spéciale Sécheresse permet d’augmenter la puissance de ses flammes, tout en baissant la puissance des attaques Eau, utile pour un Pokémon Sol ^^ .
Son type Sol lui donne trois faiblesses (Glace, Eau, Plante) pour trois résistances (Poison, Roche et Electrik, cette dernière étant totalement inefficace).

Kyogre :

Comme toujours, de très bonnes bases stats, avec une excellente Attaque Spéciale (438 max) et une excellente Défense Spéciale (416 max).
Un move-pool varié qui lui va bien, surtout qu’il peut apprendre Clonage, Fatal-Foudre (qui atteint 100 de précision grâce à la Pluie) et Plénitude.
Sa Capacité Spéciale Crachin lui permet d’améliorer sa puissance aquatique en baissant celle des attaques Feu, toujours utile. Et surtout pratique pour Fatal-Foudre.
Son type Eau ne lui confère que deux faiblesses (Electrik et Plante) pour quatre résistances (Acier, Eau, Feu, Glace).

Rayquaza :

De très hautes stats de base, avec maximum 438 en Attaque et en Attaque Spéciale !
Un move-pool varié, surtout niveau spécial, sans compter Danse Draco qui lui est très utile. Avec sa versatilité, on peut en faire un très très bon Sweeper.
Sa Capacité Spéciale Air Lock lui permet d’éviter les effets climatiques, ça peut être très pratique.
Ses types Dragon/Vol peuvent laisser un peu à désirer, avec une double-faiblesse Glace et deux autres faiblesses simples (Dragon, Roche), mais avec cinq résistances (Combat, Eau, Feu, Insecte, Plante et Sol (inefficace)).

Deoxys :

De très bonnes stats de base, surtout côté offensif (438 max en Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse). Sans compter qu’il peut prendre trois formes : la forme Attaque (où il peut atteindre 504 en Attaque et en Attaque Spéciale), la forme Défense (où il peut atteindre 460 en Défense et Défense Spéciale) et la forme Vitesse (où il peut atteindre 504 de Vitesse). Il y a le choix, et en Sweeper (forme Attaque), il peut faire extrêmement mal !
Un move-pool assez diversifié, qui se couple bien à son côté offensif.
Sa Capacité Spéciale Pression est très utile.
Avec son type Psy, trois faiblesses (Insecte, Spectre, Ténèbres) très facilement gérables, pour deux résistances (Combat et Psy).

Dialga :

De très bonnes stats défensives, une excellente Attaque Spéciale (438 max), un très bon Pokémon encore une fois !
Un move-pool varié qui lui permet d’être un Sweeper spécial ou mix très efficace.
Sa Capacité Spéciale Pression est gênante pour l’adversaire.
Ses types Acier/Dragon lui procurent seulement deux faiblesses (Sol et Combat) pour onze résistances, avec en plus une inefficacité totalement du type Poison (donc pas de Toxik contre lui).

Palkia :

Comme Dialga, d’excellentes stats, avec 438 maximum en Attaque Spéciale.
Un move-pool varié qui s’accorde bien avec le Sweeper spécial qu’il est.
Sa Capacité Spéciale Pression qui gêne le joueur adverse…
Ses types Eau/Dragon lui offre une seule faiblesse, au Dragon, et trois résistances (Acier, Eau, Feu).

Giratina :

De très très bonnes capacités défensives, avec 504 PV, 372 Défense et 372 Défense Spéciale max. C’est une très bonne éponge physique.
Son move-pool lui permet une bonne versatilité, d’autant qu’il fait un très bon Sleep Talker.
Sa Capacité Spéciale Pression gêne l’adversaire, toujours utile.
Ses types Spectre/Dragon lui donnent quatre faiblesses (Dragon, Glace, Spectre, Ténèbres), mais six résistances, avec en plusdeux types (Combat et Normal) totalement inefficaces.
Sans compter sa forme Origine, qui est très différente :

Excellentes statistiques offensives (372 max en Attaque/Attaque Spéciale). Un bon Sweeper spécial !
Un move-pool varié, qui s’adapte très bien au Calm Minder (Plénitude).
Sa Capacité Spéciale Lévitation, qui lui permet de résister (en plus du Combat et du Normal) au type Sol.

Manaphy :

Une base stat de 100 partout, on peut faire ce qu’on veut de lui !
Un move-pool varié, qui lui donne entre autres Lumiqueue et Repos (le sommeil s’annule avec sa Capacité Spéciale), ainsi que Danse Pluie.
Sa Capacité Spéciale Hydratation lui permet d’annuler les changements de statut (le sommeil de Repos, par exemple) sous la Pluie, simple et efficace.
Son type Eau lui donne deux faiblesses (Plante et Electrik) pour quatre résistances (Acier, Eau, Feu, Glace).

Skymin :

Ses hautes stats clairement orientées sur l’offensive, avec 372 max en Attaque Spéciale et 388 max en Vitesse. Il fait un très bon Sweeper spécial, et surtout un excellent Choice Scarfer.
Son move-pool n’est pas réellement varié mais s’accorde très bien avec ses stats et lui permet de facilement surprendre l’adversaire par ses quelques move-sets efficaces.
Sa Capacité Spéciale Sérénité est très très utile. Particulièrement avec l’attaque Lame d’Air stabbée, qui a 30% de chances d’apeurer.
Ses types Plante/Vol lui donnent malheureusement cinq faiblesses (Feu, Poison, Roche, Vol, double-faiblesse Glace) et seulement trois résistances (Combat, Eau, Plante).

Darkrai :

De très bonnes stats, surtout offensives : 405 max en Attaque Spéciale et 383 en Vitesse. Il n’est pas très bon côté défensif, comme beaucoup de Sweepers, il sera donc difficile à placer.
Un move-pool bien varié, avec des atouts comme Machination et Trou Noir (précise et utile pour sa Capacité Spéciale).
Sa Capacité Spéciale Mauvais Rêve permet de blesser l’adversaire endormi, très utile.
Son type Ténèbres ne lui donne que deux faiblesses (Combat et Insecte) pour trois résistances (Spectre, Ténèbres et Psy (inefficace)).

Arceus :

Une base stat de 120 partout, on fait ce qu’on veut de ce Pokémon !
Un move-pool plus que varié, puisqu’il apprend presque toutes les CT/CS. Très versatile, donc.
Sa Capacité Spéciale Multitypes lui permet de changer de type, ce qui n’est pas utile si vous voulez l’utiliser en Normal, mais bloque quand même Tourmagik et Sabotage.
Son type Normal, s’il ne vous plait, est totalement interchangeable avec n’importe quel type, alors vous en faites vraiment ce que vous voulez !

Qulbutoke :

Des stats relativement moyennes, sauf en PV, où il peut atteindre 584, lui permettant de se placer assez facilement.
Un move-pool restreint, certes, mais quelle efficacité ! Encore, Voile Miroir et Riposte !
Sa Capacité Spéciale Marque Ombre permet de bloquer l’adversaire, purement et simplement. De quoi l’anéantir avec les trois attaques citées au-dessus, ou placer simplement un coéquipier.
Son type Psy lui donnent trois faiblesses (Spectre, Ténèbres, Insecte) pour deux résistances (Combat, Psy).

Okeoke :

Des stats faibles également, mais 394 PV max, c’est pas mal ^^ .
Même chose que pour Qulbu : Voile Miroir, Riposte et surtout Encore (très efficace).
Sa Capacité Spéciale Marque Ombre, qui bloque l’adversaire.
Son type Psy qui lui donne trois faiblesses (Spectre, Ténèbres, Insecte) et deux résistances (Combat et Psy).
Conclusion
Tous ces Pokémon sont forts, très forts… trop forts !
Le seul qui mérite moyennement sa place est Okeoke, et encore ! Il permet de placer à peu près n’importe quel Pokémon, et peut éventuellement battre des Stallers adverses qui essayent de sweeper.
Avec ces Pokémon, il est difficile de rivaliser. On comprend pourquoi ils sont interdits en tournoi. Si on les autorisait, tout le monde serait obligé d’en utiliser, et le choix serait alors réduit à une vingtaine de Pokémon ! Pas pratique, tout ça…

Mais aussi d’autres…
Je rappelle qu’il existe des « OObers secondaires », qui sont sujets au débat. Faut-il les interdire ? Faut-il pas ?… Je vais vous les lister rapidement, mais je vous les expliquerai dans de prochains articles ^^ .
Les OObers secondaires :

Triopikeur , Queulorior , Tyranocif , Carchacrok , Celebi , Latias , Magnezone , Togehaxx et Jirahaxx .

Voilà !
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