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 Les Semi-OObers

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dada11
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Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Les Semi-OObers   Mer 23 Juin - 16:17

Les Semi-OObers, qui sont-ils ?

Les Semi-OObers…

Contrairement à ce qu’il y parait, les Semi-OObers ne sont pas des OObers, bien loin de là. En fait, c’est une sorte de nom qu’on a donné aux Légendaires qui n’étaient pas classés dans les OObers. Ainsi, on les appelle aussi Semi-Légendaires.
Alors pourquoi on a fait ça… je ne sais pas, probablement pour pouvoir les classifier « au cas où ».

En tournoi, ils sont souvent limités à un ou deux Semi-OOber(s) par équipe maximum. D’un point de vue stratégique, cela n’a pas un grand intérêt car peu de Semi-OObers représentent un réel danger. En effet, la plupart sont faibles et inutiles. Quelques-uns peuvent être efficaces en Over Used, oui, mais comme n’importe quel autre Pokémon pour la plupart.

Alors je l’ai déjà expliqué quand j’ai parlé des principales règles des tournois : je pense que cette règle est simplement « anti-n00b ». En effet, les joueurs sans expérience ont tendance à penser que n’importe quel Légendaire est très fort, et risquent donc d’utiliser des équipes uniquement composées de ces Pokémon. Dans le but de diversifier les choses, on les limite, simplement.

Attention, rappelons que les Semi-OObers n’ont rien à voir avec les OObers secondaires, que nous verrons plus tard. Les OObers secondaires sont entre Over Used et OOber et sont sujet à débats, les Semi-OObers sont juste les Légendaires non classables dans les OObers.

Mais nous allons les voir plus en détails, en commençant bien sûr par les lister ! Il y en a 17.
Les Semi-OObers sont :
Sulfura , Artikodin , Electhor , Suicune , Raikou , Entei , Regice , Registeel , Regirock , Jirachi , Crehelf , Crefollet , Crefadet , Shaymin (forme normale), Heatran , Cresselia et Regigigas .

Sulfura (UU) :

Il a de bonnes statistiques en général, pouvant même atteindre 383 en Attaque Spéciale. Il est cependant moins efficace que d’autres Pokémon pour beaucoup de rôles…
Il a un bon move-pool spécial, mais est très limité en physique. Il est très prévisible.
Sa Capacité Spéciale Pression est gênante pour l’adversaire.
Ses types Feu/Vol l’handicapent énormément, surtout avec la double-faiblesse Roche (quand on sait que Piège de Roc est énormément joué…). Il est très difficile à placer.

Artikodin (NU) :

Il a de bonnes statistiques, pouvant atteindre 383 en Défense Spéciale. D’autres Stallers sont souvent préférés à lui, mais bon…
Il a un move-pool un peu trop limité.
Sa Capacité Spéciale Pression, on apprécie.
Ses types Glace/Vol sont un sérieux handicap, comme pour Sulfura, avec la double-faiblesse Roche…

Electhor (OU) :

Il a de bonnes stats, avec 383 max en Attaque Spéciale.
Son move-pool n’est pas très varié, mais il a de bons atouts en spécial et en attaques défensives.
Sa Capacité Spéciale Pression, utile pour gêner l’adversaire.
Ses types Electrik/Vol sont assez avantageux, avec seulement deux faiblesses (Glace et Roche) pour six résistances, dont l’immunité au type Sol.

Suicune (OU) :

Il a de bonnes statistiques, surtout défensives (361 en Défense et Défense Spéciale maximum).
Un move-pool qui s’adapte bien à lui, même s’il est un tout petit peu trop limité. Il permet d’en faire un excellent Staller.
Sa Capacité Spéciale Pression est, comme toujours, utile.
Son type Eau lui offre deux faiblesses (Electrik et Plante) pour quatre résistances (Acier, Eau, Feu, Glace), pas mal du tout.

Raikou (UU) :

Il a de bonnes stats, surtout offensives (361 en Attaque Spéciale et Vitesse max), il pourrait faire un bon Sweeper.
Son move-pool est malheureusement très limité, et ne permet de pas d’en tirer un réel potentiel… Il est difficile à utiliser.
Sa Capacité Spéciale Pression est utile.
Son type Electirk lui donne une seule faiblesse (Sol) pour trois résistances (Acier, Electrik et Vol).

Entei (NU) :

Il a de bonnes stats, avec 361 en Attaque et 434 en PV max.
Son move-pool est très limité, le rendant difficile à utiliser.
Sa Capacité Spéciale Pression, elle gêne l’adversaire, on le sait.
Son type Feu lui donne trois faiblesses (Eau, Roche, Sol) et cinq résistances (Acier, Feu, Glace, Insecte, Plante).

Regice (NU) :

Ses base stats ne sont pas géniales, sauf en Défense Spéciale où il peut atteindre 548 et en Défense où il peut atteindre 328. On regrette cependant son manque de PV…
Son move-pool est un peu limité, il peut surprendre par certaines attaques mais malheureusement, ses attaques sont très offensives alors qu’il ferait normalement un Staller.
Sa Capacité Spéciale Corps Sain est assez utile puisqu’elle permet que ses stats ne soient pas baissées.
Son type Glace lui donne quatre faiblesses (Acier, Combat, Feu, Roche) pour seulement une résistance à la Glace, pas très utile…

Registeel (UU) :

Ses base stats sont bonnes côté défensif, avec 438 maximum en Défense et en Défense Spéciale.
Son move-pool est très bon sur le plan offensif… ce que Registeel ne peut pas réellement assurer. Et il est très mauvais pour le côté défensif, ce Pokémon est incohérent.
Sa Capacité Spéciale Corps Sain est très utile, surtout si on lui apprend Malédiction.
Son type Acier lui donnent trois faiblesses (Feu, Combat, Sol) pour douze résistances, dont l’immunité au Poison.

Regirock (UU) :

Ses stats sont bonnes côté défensif, surtout en Défense où il peut atteindre 548.
Il a un move-pool assez varié pour en faire un Sweeper, mais bon, c’est quand même un Staller à la base, donc méfiance.
Sa Capacité Spéciale Corps Sain est utile, surtout s’il veut utiliser Malédiction.
Son type Roche lui donne cinq faiblesses (Acier, Combat, Eau, Plante, Sol) pour quatre résistances (Feu, Normal, Poison, Vol). Ce Pokémon a tout pour être joué dans une team climatique basée sur la Tempête de Sable, où sa Défense Spéciale peut atteindre 492 ! Il fera alors un bon tank, mais sinon, il sera un peu difficile à jouer, et assez fragile…
Jirachi (OU) :
Attention, je ne parlerai pas ici de JiraHaxx, qui est un OOber secondaire. Je parle du Jirachi « normal ».

Il a une base stat de 100 partout, il est donc très versatile.
Il a un bon move-pool, qui lui permet quelques move-sets inattendus, une bonne versatilité de nouveau.
Sa Capacité Spéciale Sénérité est excellente (surtout pour le JiraHaxx ceci dit).
Ses types Acier/Psy lui offrent deux faiblesses (Feu et Sol) pour neuf résistances, dont l’immunité au type Poison. C’est du lourd.

Crehelf (UU) :

Il a de bonnes statistiques défensives puisqu’il peut atteindre 394 en Défense et en Défense Spéciale. Beaucoup préfèreront cependant d’autres Stallers…
Un move-pool assez varié qui en fait un bon Starter, avec Sabotage, Demi-Tour, … Mais il aura du mal en simple Staller.
Sa Capacité Spéciale Lévitation peut être utile contre les Pokémon Sol, même s’ils ne sont pas une menace pour lui, c’est utile pour le placement, …
Son type Psy lui donne trois faiblesses (Insecte, Ténèbres, Spectre) pour deux résistances (Combat, Psy).

Crefollet (UU) :

Il a de bonnes statistiques en apparence mais malheureusement, il n’arrivera pas réellement à exceller dans un domaine particulier, car sa Vitesse n’est pas géniale pour un Sweeper et côté Staller, beaucoup de Dresseurs préfèreront d’autres Pokémon.
Il a un move-pool varié et peut assurer le rôle de Starter Spiker, ou de Sweeper en général, mais il se fera dépasser par une bonne partie du metagame.
Sa Capacité Spéciale Lévitation lui permet d’esquiver le Sol, c’est toujours utile.
Son type Psy lui offre trois faiblesses (Insecte, Ténèbres, Spectre) pour deux résistances (Combat, Psy), de ce côté ça va.

Crefadet (OU) :

Il a de bonnes stats et fait un très bon Sweeper, avec 383 max en Attaque et Attaque Spéciale, et 361 max en Vitesse.
Il a un bon move-pool offensif, avec quelques atouts comme Piège de Roc, qui en fait un bon Starter Spiker offensif.
Sa Capacité Spéciale Lévitation qui permet d’éviter les attaques Sol, on ne s’en prive pas.
Son type Psy lui donne trois faiblesses (Insecte, Ténèbres, Spectre) et deux résistances (Combat, Psy).
Shaymin (BL) :
Attention, je parlerai ici de sa forme normale, pas de sa forme Ciel qui fait partie des OObers.

Il a une base stat de 100 partout, ce qui le rend très versatile. Il peut atteindre 404 de PV, son principal atout.
Il a un move-pool de Staller avec quelques atouts offensifs, il fait sans doute un très bon Aromatherapist, mais il manque de quelques attaques clés malheureusement.
Sa Capacité Spéciale Medic Nature est très utile pour enlever les altérations de statut, même s’il faut switcher pour, ce qui est un peu contraignant.
Son type Plante lui donne cinq faiblesses (Feu, Glace, Insecte, Poison, Vol) pour quatre résistances (Eau, Electrik, Plante, Sol).

Heatran (OU) :

Il a de bonnes bases stats en général, avec un côté défensif très acceptable et une Attaque Spéciale pouvant atteindre 394. Il est faible en Vitesse, pour l’utiliser correctement, il faudra probablement en faire un Choice Scarfer ou se baser sur la Distorsion.
Il a un move-pool très correct, qui lui correspond bien. On peut en faire un excellent Sweeper.
Sa Capacité Spéciale Torche peut être utile si on anticipe bien l’adversaire, pour se prendre une attaque Feu.
Ses types Feu/Acier lui donnent deux faiblesses (Eau et Combat), une double-faiblesse Sol, mais onze résistances, dont l’immunité au type Poison.

Cresselia (BL) :

Elle a de très bonnes statistiques défensives, avec 372 max en Défense, 394 max en Défense Spéciale et 444 PV max.
Son move-pool permet d’en faire une excellente Staller, même s’il lui manque quelques attaques correctes pour ce rôle. Il faudra savoir s’en servir Wink .
Sa Capacité Spéciale Lévitation permet d’éviter les attaques Sol, toujours utile.
Son type Psy lui donne trois faiblesses (Ténèbres, Spectre, Insecte) et deux résistances (Combat et Psy).

Regigigas (NU) :

Il a de bonnes stats en général, avec une très bonne Attaque pouvant atteindre 460.
Son move-pool est correct mais malheureusement beaucoup trop basé sur le spécial… encore un Pokémon incohérent.
Sa Capacité Spéciale Début Calme peut être très utile dans une équipe basée sur la Distorsion, mais sinon, elle est très encombrante.
Son type Normal lui donne une faiblesse Combat, et une immunité au type Spectre.
Conclusion
Ces Pokémon sont de forces diverses, certains sont excellents en Over Used, d’autres ne valent pas un clou, ça dépend.
Notez qu’il y a seulement 5 OU sur les 17 Pokémon Semi-OObers. Alors, est-ce qu’ils méritent un titre honorifique « Semi-OObers » ? Non. Voilà.
Ne vous y méprenez pas, ces Pokémon peuvent (presque) tous être efficaces, mais comme pour n’importe quel Border Line, Under Used ou Never Used, il faut savoir très bien jouer pour avoir une chance de gagner.
Et les OU de ces Semi-OObers peuvent être un atout, comme n’importe quel autre Over Used.
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