pokemon strategie ...
Bienvenu(e)

pokemon strategie ...

astuce,soluce de pokemon, echange, combat,triche ,distribution ...

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  pokedex et infopokedex et info  le site du forum le site du forum  
voici un forum partenaire : et et
le forum subi une crise d'inactivité.Faites inscrire des membres pour l'activité du forum.Pensez que certaines distributions se font avec le nombre de membres.En échange, vous recevrez des points pour achetez des pokemons au autres joueurs .Les membres qui en font inscrire aura 500 points par groupe de 5 membres enregistrés merci.

Partagez | 

Analyse : Spike + Ghosts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dada11
fondateur du forum
fondateur du forum

MessageSujet: Analyse : Spike + Ghosts   Mer 23 Juin - 16:21

Une stratégie comme une autre ?
Certains vous diront que la technique « Spike + Ghosts » n’est qu’une stratégie comme une autre, tout à fait gérable, qui ne pose pas le moindre problème. D’autres vous diront par contre qu’elle est invivable et est plutôt une barrière à la stratégie !
Oui, c’est un sujet qui fait polémique, et qui apporte de plus en plus de débats. En Amérique, personne ne se pose la question, mais ici en Europe, on essaie d’y réfléchir.

Je vais essayer, au cours de cet article, d’analyser objectivement cette technique afin de vous montrer ce qui devrait être autorisé et ce qui ne devrait pas l’être.

Remarque : elle commence de plus en plus à être interdite dans nos tournois, mais ce n’est pas encore un acquis universel .

D’abord, c’est quoi ?
Spike : pour les effets des attaques Piège de Roc, Pics Toxik et Picots.
+ : pour ajouter quelque chose ^^ .
Ghost : signifie « fantôme » en anglais, soit les Pokémon du type Spectre.
La technique Spike + Ghost est simple : on place des spikes, qui ne peuvent pour la plupart être enlevés que par l’attaque Tour Rapide, qui est une attaque Normal. Et, pour empêcher l’adversaire d’utiliser cette attaque (Tour Rapide), on met des Pokémon Spectre, qui rendent les attaques Normal inefficaces.

Petits rappels…
Rappelons ce que sont les spikes, pour que ça soit bien clair dans votre tête .
Il y en a trois, qui ont des effets totalement différents. Ils ont un point commun : à chaque fois qu’un Pokémon de l’adversaire arriver sur le terrain, il subit les effets du spike. Donc dès qu’il switche, c’est risqué. Et pour chacun, le meilleur moyen de les enlever est d’utiliser Tour Rapide.

Piège de Roc : la plus utilisée, elle touche tous les Pokémon, et enlève normalement 12.5% des PV du Pokémon touché. Elle ne doit être lancée qu’une seule fois. Cependant, elle subit les faiblesses/résistances des types, sur base du type Roche (le type de cette attaque).
Les Pokémon avec une double-résistance au type Roche perdront 3.125% de leurs PV.
Les Pokémon avec une résistance au type Roche perdront 6.25% de leurs PV.
Les Pokémon avec une faiblesse au type Roche perdront 25% de leurs PV.
Les Pokémon avec une double-faiblesse au type Roche perdront 50% de leurs PV.
Les Pokémon avec une faiblesse/résistance neutre perdront donc 12.5% de leurs PV.

Pics Toxik : cette attaque inflige le Poison au Pokémon qui arrive sur le terrain, qui perd alors 6.25% de ses PV à chaque tour. Si l’attaque a été utilisée deux fois, elle inflige le Poison grave. Un Pokémon gravement empoisonné perd de plus en plus de PV à chaque tour (6.25% le premier tour, 12.5% le deuxième tour, 18.75% le troisième tour, …). Elle ne peut être lancée que deux fois.
Pics Toxik ne touche pas les Pokémon Acier, Poison et Vol ni les Pokémon avec la Capacité Spéciale Lévitation. De plus, si un Pokémon Poison est lancé sur le terrain, il enlève les Pics Toxik.

Picots : cette attaque fait perdre 12.5% des PV au Pokémon qui se la prend. Si Picots a été lancée deux fois, l’adversaire perd 18.75% de ses PV. Si Picots a été lancée trois fois, l’adversaire perd 25% de ses PV. Elle ne peut être lancée que trois fois.
Picots ne touche pas les Pokémon Vol ou avec la Capacité Spéciale Lévitation.
Voilà ! Vive les rappels, ça fait toujours du bien !

Donc, ces trois attaques sont contraignantes pour l’adversaire, il doit faire attention à chaque fois qu’il switche.

Pourquoi autoriser les Spectre avec les spikes ?
Beaucoup vous le diront, c’est tout à fait gérable ! Il suffit de switcher pour un Pokémon résistant à Piège de Roc/Pics Toxik/Picots et de battre le Spectre pour ensuite pouvoir utiliser Tour Rapide.
Et j’approuve tout à fait, il faut savoir anticiper l’adversaire, et mettre KO son Spectre pour passer au-delà de cette technique qui n’est pas réellement gênante au fond.

Pourquoi l’interdire alors ?
Le problème, ce sont les abus !
Si quelqu’un arrive à utiliser tous les spikes en n’utilisant ensuite que des Pokémon Spectre, ça enlève toute possibilité de switch et donc, ça enlève une bonne partie de la stratégie adverse.
Alors certes, c’est efficace, mais au même titre que les choses interdites dans les clauses, ça retire toute possibilité de surprise et de jeu correct.

Exemple…
Début de match, l’adversaire lance Foretress.
Je switche pour placer un Pokémon plus efficace, pendant ce temps il utilise Pics Toxik.
Je l’attaque, il n’est pas KO, et lance Piège de Roc.
Je l’attaque à nouveau, il tombe KO, et mon adversaire envoie Momartik.
J’évite de changer de Pokémon, mais le mien n’est pas vraiment adapté. J’attaque, Momartik toujours en vie lance Picots.
Je prends le risque de switcher, Momartik lance à nouveau Picots.
J’attaque avec mon Pokémon entamé, Momartik est KO mais mon adversaire n’a plus QUE des Pokémon Spectre (impossible d’utiliser Tour Rapide) !
À partir de là, si je lance un Pokémon, il perdra en moyenne 12.5% de ses PV à cause de Piège de Roc, en plus il sera empoisonné avec Pics Toxik, et il se prendra aussi 18.75% à cause de Picots (soit 31.25% de ses PV + l’empoisonnement !).

Vous imaginez ? C’est terrible !
Et ça peut aller plus loin encore, car si l’adversaire parvient à placer trois Picots, Piège de Roc et deux Pics Toxik, on n’a plus trop de chance de gagner car on ne peut pas les enlever…

Conclusion
La technique Spike + Ghosts n’est pas à bannir, mais à modérer. Un ou deux Spectre maximum dans une équipe où il y a des Spikers, c’est tout.
Selon moi, c’est le mieux à faire. Car oui, cette stratégie est gérable, mais en abuser rend le jeu totalement vide de sens…

Faut-il interdire les multi-spikes alors ?
Interdire d’avoir plusieurs Spikers est, selon moi, inutile. Si on ne pense pas à intégrer un Rapid Spinner (rôle très important, je rappelle !) dans son équipe, c’est à soi-même qu’il faut en vouloir, et pas à l’adversaire qui lance plusieurs spikes.

Vwalà donc pour cette petite analyse ! Après, ce ne sont que des observations, libre à vous de vous faire votre avis .

Une chose est sûre : vérifier les règles d’un tournoi avant d’y participer .
Revenir en haut Aller en bas
Libegon34

MessageSujet: Re: Analyse : Spike + Ghosts   Mar 18 Jan - 19:14

tien je ne connaissais pas cette technique...
bon enfin c vrai c un peu de la triche
sauf si lenneùmi ptrend un type tenebres alors la sa casse tous
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1